La santé mentale ( Le trouble bipolaire)

Publié: 12 avril 2011 par c0392258 dans Travaux des élèves
Tags:,

La Santé Mentale (Le trouble Bipolaire)

Sous l’influence de certaines situations de la vie comme la perte affective,  gains ou pertes d’argent, une promotion ou une démission, notre humeur peut varier au cours d’une même journée, des mois ou des années, il y a des personnes qui ne peuvent pas contrôler leur humeur. Je vais donc vous parler du trouble bipolaire aussi appelé la maniaco-dépression.

Normalement, cette maladie compte quelques phases qui sont une dépression (bas) et une phase maniaque (haut) d’où l’expression maniaco-dépressive ou effective bipolaire.  L’individu perd le goût de jouir de la vie et est porté à pleurer  ou à se sentir coupable pour des choses qui se sont passées dans sa vie. Il peut se penser atteint d’une maladie incurable et pense au suicide. La personne peut délirer ou perdre contact avec la réalité. Elle peut avoir des pensées ou des hallucinations, habituellement auditives.

Les premières manifestations de la maladie apparaissent parfois à l’âge de 35 ans, habituellement dans la vingtaine.  Mais dans certains cas, les enfants aussi peuvent être atteints et, quand cela arrive,  il faut expliquer la maladie aux enfants, en leur donnant toutes les informations qu’ils sont susceptibles de comprendre.

La maladie de l’affective bipolaire peut-être traitée. Les scientifiques se sont rendus compte que les antidépresseurs administrés seuls provoquent rapidement l’apparition d’un état maniaque chez la personne qui a la maladie. Donc, ce qui serait préférable, c’est de faire une démarche thérapeutique qui implique les proches, des groupes de soutien, d’entraide ou même seul.

Ainsi, pour prévenir, vous pourriez communiquez avec un organisme communautaire comme l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour avoir plus d’information.

Laisser un commentaire