FRA – sec. I

FRA-1103

Le premier cours de secondaire I s’intitule « Vers une langue partagée ». ses objectifs sont d’amener l’élève à s’informer dans le but de comprendre ce qui influence le bien-être personnel et collectif, de transmettre ensuite les informations recueillies à une tierce personne (par écrit ou à l’oral) et éventuellement de présenter ses propres opinions sur la question.

L’élève doit ainsi lire des textes informatifs, écouter des reportages, fouiner sur internet pour sélectionner les informations essentielles et pertinentes. Il lui faudra donc bien comprendre le sens du message lu ou entendu. Il doit apprendre à reconnaître la crédibilité d’une source d’information en comparant diverses sources au besoin. Il devra porter un regard critique et organiser ses idées avant de le transmettre de manière appropriée. Toute les opinions devront être livrées clairement, de manière cohérente, tout en appuyant chaque opinion par de courtes justifications.

Voici quelques liens utiles. Clique sur le titre du site qui t’intéresse. D’autres sont à venir…

Capsules complémentaires au cahier d’apprentissage

Dossier Santé

Situation d’évaluation en aide à l’apprentissage

FRA-1104

Le deuxième cours de secondaire I, « Vers de nouveaux horizons », permet de découvrir et d’explorer la littérature québécoise. L’élève aura à lire et à écouter des œuvres variées (chansons, contes, légendes, pièces de théâtre, roman, films, etc.) dans le but de se distraire et de présenter à l’oral son appréciation personnelle de celles-ci. Il aura à comprendre et reconnaître la structure narrative et ses composants (narrateur, personnages, lieux, style de l’auteur, etc.)

Liens pertinents

Chansons québécoises

Films québécois

Contes et légendes québécois

Poésie québécoise

Situation d’évaluation en aide

commentaires
  1. le nul de français dit :

    julie j’ai trouvé un nouveau dictionnaire sur le web. jele trouve plus facile a étuliser que l’autre. http://www.le-dictionnaire.com/

    J’aime

Laisser un commentaire