Pourquoi réduire la consommation de pétrole?

Publié: 27 avril 2011 par Julie Dubé dans Capsules de français
Tags:,

Le monde actuel est en plein bouleversement. Les préoccupations pour l’environnement sont au cœur des consciences individuelles et collectives. Le mode de vie centré sur la consommation, pour ne pas dire la surconsommation, inquiètent de plus en plus d’individus. L’un des produits les plus contestés est le pétrole parce qu’il est employé partout, de l’essence pour les véhicules à la fabrication de produits variés. Voici quelques raisons pour réduire sa consommation.

Effets environnementaux

D’abord, le pétrole exerce de nombreux effets dommageables pour la nature. En fait, son extraction provoque des modifications irréversibles sur l’environnement. L’exemple des sables bitumineux en Alberta le prouve : destruction de la forêt boréale, appauvrissement des sols empêchant la reforestation, augmentation de la pollution atmosphérique par l’émission massive de gaz carbonique (CO2) ainsi que l’utilisation d’énormes quantité d’eau menant à l’assèchement du territoire.

Bien sûr, s’ajoute à cela la production de CO2 par l’utilisation du pétrole dans les transports. Le CO2 est un gaz nocif à l’origine de l’effet de serre. À plus ou moins long terme, c’est le réchauffement planétaire qui s’accentue à cause de ce phénomène. Bref, plus on consomme de pétrole, plus on détruit les milieux de vie. C’est un enjeu majeur qu’on ne peut négligé.

Impacts sur la population

Qui dit pollution dit problèmes de santé et d’économie. En effet, il est prouvé que l’air pollué par les émanations dues au pétrole augmente les risques et aggravent les symptômes de plusieurs maladies : difficultés respiratoires, asthme, allergies, cancer, etc. Ainsi, si la consommation en pétrole augmente, la santé des gens sera en péril.

Non seulement la qualité de vie des individus devient de plus en plus en danger, mais d’un point de vue économique, c’est aussi préoccupant. Il y a bien sûr les aléas du marché : l’accroissement de la demande et la baisse de l’offre provoque une hausse des prix. La population étant à la merci des coûts à la pompe éprouve des difficultés financières pour répondre à ses besoins. À cela s’ajoute la croissance des prix de tous les produits à cause de leur fabrication et de leur transport qui coûtent plus cher : les commerçants refilent la facture à leurs clients, c’est certain! Et les frais des soins de santé qui augmentent, on n’y échappe pas!

Ainsi, la consommation du pétrole devient une problématique criante. Ses impacts négatifs sont nombreux et peu de solutions de rechange existent. Alors, il vaut mieux tout faire pour réduire la quantité de pétrole consommé par tous les moyens possibles. Faisons notre part pour notre santé et notre environnement!

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s