La proportionnalité (MAT-2101)

Publié: 5 octobre 2010 par Julie Dubé dans Capsules de math
Tags:

Dans la vie courante, il arrive souvent qu’on ait affaire à des rapports, des taux et des proportions. Allons voir les informations nécessaires pour comprendre ces notions…

Un rapport, c’est la comparaison entre deux quantités de même nature. Par exemple, une offre intéressante est affichée à l’épicerie du coin : 5 pommes pour à peine 2,50$. Je désire acquérir 8 pommes. Alors le rapport entre la quantité de pommes offertes et la quantité de pommes désirées est de 5/8. Comme vous le voyez, les rapports sont souvent présentés sous forme de fraction.

On parle de proportion lorsqu’on établie une relation d’égalité entre deux rapports. On peut le faire de manière directe ou inverse selon la situation vécue.

Par exemple, je compare le prix de ma facture selon la quantité de chandails achetés. Si chacun des chandails ont le même prix, la situation est une proportionnalité directe puisque si je paie plus cher, j’aurai plus de chandails ou si la quantité de chandails diminue, la facture diminue d’autant. On parle alors de proportionnalité directe.

Prenons un autre exemple différent. Je dois repeindre ma maison. Pour effectuer le travail, on devait être 5 personnes. Si l’un des peintres ne peut plus venir, est-ce que ça prendra plus de temps ou moins de temps pour effectuer le même travail à 4 personnes? En réalité, moins on est de peintres, plus de temps devra être mis pour terminer la tâche. Et à l’inverse, plus on est de personnes, moins cela prend de temps à faire. On parle alors de proportionnalité inverse (indirecte).

Pour aller plus loin, pour savoir comment résoudre une situation problème mettant en scène des proportions, voici un document qui présente les notions pas à pas ainsi qu’un cahier d’exercices complémentaires. Cliquez sur le titre désiré :

Notez bien que votre enseignante a en main une évaluation de cette capsule. Quand vous avez terminé le travail, que vos exercices sont corrigés, demandez-lui de vous remettre cette évaluation.

commentaires
  1. jonathan dit :

    salut julie ça fait longtemps que je connais ce site c’est allo prof tu devrait l,ajouter c’est pour le français et les mathématiques http://www.alloprof.qc.ca/bv/bv.htm

    J’aime

  2. jonathan vaillancourt dit :

    faut vraiment t’ajoute ce site ça ma beaucoup aider et c’est super bien expliquer
    http://xavier.hubaut.info/coursmath/somm.htm

    J’aime

Laisser un commentaire